29/07/2017
UNE VIE DE CHIEN
Pendant plusieurs années j’ai travaillé au cours des mois de juillet et août comme « moniteur » puis directeur des centres aérés de la ville de Lille. Aujourd’hui les moniteurs s’appellent des animateurs et les centres aérés des « accueils collectifs pour mineurs » après avoir abandonné l’appellation CLSH, centres de loisirs sans hébergement.
J’ai vécu cela au moment où ces centres se transformaient, passant de la garderie (confiée à des Lillois sans emploi et sans formation spécifique mais souvent sélectionnés par la carte du parti socialiste) aux centres de loisirs teintés d’activités éducatives. Des moniteurs jeunes , souvent enseignants, remplaçaient peu à peu les gardiens dont certains venaient passer leurs journées à surveiller ,bouteilles de vin dans la musette.
Pour l’ensemble des centres de la ville ,la mutation avait été confiée pour la partie organisationnelle à M. Robbe e,t pour la partie pédagogique à Michel TERNEL, enseignant et cadre des CEMEA (centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active). Je conserve d’eux le meilleur souvenir.
Un jour , au centre dit de « l’Arbrisseau », au déjeuner, les enfants et le personnel d'encadrement étaient attablés comme d’habitude dans le grand réfectoire. Le groupe des « cuisinières » était venu à la porte et toutes riaient de bon cœur en regardant la table où les moniteurs mangeaient d’aussi bon coeur.
Ces derniers ne comprenaient pas l’ hilarité de ces dames….et ne l’ont comprise que lorsqu’ils apprirent que leur entrée, au demeurant très bonne, avait été réalisée avec de la macédoine de légumes, une mayonnaise …et des morceaux de Canigou, l’aliment pour chien bien connu.
J’ai mangé du Canigou ,wouah !
Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.