20/08/2017

LES ORAUX

LES ORAUX

On se souvient toujours, parce qu’on les a enregistrées visuellement, des épreuves orales de certains examens ou concours que l’on a passés. Mon baccalauréat ,dans ce lycée aux salles aussi grandes et tristes qu’étaient hauts les plafonds. Dans chaque coin un examinateur, homme ou femme, qui parlait à voix basse. L’examinateur de mathématiques bénéficiait de l’usage du tableau noir pour ses équations d’algèbre ou ses figures de géométrie.

Mon entretien de sélection au rectorat pour le concours d’inspecteur. Questions sur le déroulement de ma vie professionnelle bien sûr, sondage pour évaluer mon degré de motivation et une question de culture générale : Que pensez- vous des théories de l’inné et de l’acquis ?

Et puis cette autre épreuve orale pour le même concours , au Ministère de l’Education Nationale, devant un parterre de sept personnes qui me « cuisinent » là encore sur les problèmes de pédagogie et cette avant dernière question : « L’art peut il (ou doit-il) s’intéresser au laid ?. La dernière question étant : si votre candidature est retenue, monsieur, acceptez –vous d’être nommé sur tout poste vacant en France ? La question piège…

Les commentaires sont fermés.